Biographie
Biographie

Jeanne de Lartigue, chanteuse classique, mezzo-soprano, est titulaire du D.E.M de chant lyrique. Artiste authentique au parcours original et aux multiples talents, elle se produit dans des concerts de musique sacrée, tient des rôles titres d’opéras et d’opérettes, et a créé un duo de récital qu’elle donne lors de concerts privés ou en festivals. Jeanne possède une voix au timbre rare, elle compose également, pratique flûte traversière et piano, enseigne le chant et anime des ateliers voix pour chœurs et enfants.

A partir de 2008, elle se produit régulièrement en tant que soliste. En 2010, elle chante son premier Carmen.  Depuis, son répertoire scénique s’est enrichi principalement de Cherubino (Mozart), La Périchole, Métella/La Baronne (Offenbach), Cornelia (Haendel), Santuzza (Mascagni), notamment au sein de la Compagnie Lyrique De Bouche à Oreilles.

Sous l’égide du mécène Marc Feller, elle a donné de nombreux récitals de Lied et de Mélodie Française, accompagnée par le pianofortiste Alain Roudier. Enfin, sous la direction de chefs réputés parmi lesquels Francis Bardot, elle a chanté les plus belles pages de l’Oratorio, son domaine de prédilection.

La musicalité de Jeanne, sa voix au timbre rare et à l'ambitus étendu, sa personnalité émouvante et authentique ont inspiré des compositeurs tels que Michel Rabaud (Sept Mélodies pour un Jeune Disparu, oeuvre écrite sur des poèmes de Patricia de Nervaux, fraîchement édités, Effigie de la nuit,), Rémi Gousseau (son Requiem) ou Alexandre d'Oriano (Ave Maria pour les Chrétiens d’Orient).

Jeanne compose elle-même avec passion pour ses amis musiciens, enseigne le chant avec bonheur à des élèves de tout âge, tout niveau, toute aspiration musicale, qu’elle accompagne elle-même au piano. Elle anime des ateliers de chant pour les enfants et des séances de technique vocale pour chœur.
 

Elle joue toujours de la flûte traversière et fait partie de l’ensemble vocal féminin les Essenti’Elles fondé par Sabine Revault d’Allonnes.

Jeanne a créé avec la pianiste suisse Béatrice Sprenger un duo de récital, les deux artistes proposant au public tant néophyte que mélomane des programmes de concerts variés, pages célèbres côtoyant des pépites inédites. Ce duo s’est produit entre autres dans le cadre d’un festival et au Circulo del Liceo de Barcelone.


Jeanne est régulièrement invitée à participer à des projets originaux tels que l’enregistrement dans la langue originale des 17 Chants Polonais de Chopin, chanter salle Pleyel pour le concert anniversaire du Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles ou partir pour une tournée de concerts en Chine…


Concrétisation de son chemin artistique passé et à venir, Jeanne fonde la société JeannEnchante en février 2015, "Concerts Lyriques & Enseignement du Chant".